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FORMATION
Formation EJE : LE HAVRE

 

La formation théorique est de 15OO heures qui se répartissent en quatre domaines de formation relatifs au quatre domaines de compétences. chaque domaine de formation théorique s'enrichit d'un stage spécifique.

 

Domaine de Formation DF1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE - 400 h

  • Connaissance du jeune enfant et de son environnement

Développement de la personne tout au long de la vie : processus d'attachement, de séparation, d'individuation, de socialisation, d'autonomisation et d'acculturation.

 

Influence de l'environnement sur le développement du jeune enfant (approches psychologiques, sociologiques, anthropologiques, pédagogiques, etc…).

 

Approche socio-historique de la place du jeune enfant, de ses modes d'accueil et de la profession.

 

Projets et dispositifs d'accueil : collectifs et individuels ; projet d'accueil individualisé.

  • Accompagnement des familles

Approches pluridisciplinaires de la famille : évolution de la famille, droit de la famille, mutations sociales et économiques, problématiques d'exclusion, problématiques liées aux situations de handicap.

 

Fonctions parentales et compréhension des relations parents-enfants.

 

Compréhension des relations enfants-fratrie.

 

Place des parents dans les institutions éducatives.

 

Accompagnement et soutien de la fonction parentale.

 

Elaboration de projets d'accueil avec les familles (rythmes de vie, continuité éducative).

  • Méthodologie

Eléments méthodologiques liés au domaine de compétences.

 

Accompagnement de l'élaboration du mémoire.

 

Préparation à la soutenance de mémoire.

  • Suivi et accompagnement formatif

Analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite obligatoire).

 

Accompagnement du positionnement professionnel.

 

 

Domaine de formation DF2: ACTION EDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT - 600h

 

  • Connaissance du jeune enfant et accompagnement de son développement

Connaissance et accompagnement du développement de l'enfant au plan physiologique, somatique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social et cognitif.

 

Approches des handicaps et des déficiences.

 

Notions de pédiatrie: l'enfant sain et l'enfant malade.

 

La médiation éducative: définition, mise en place de médiations éducatives favorisant la rencontre et l'éveil à partir de divers supports comme le jeu, les comptines, la littérature enfantine etc...

  • Conception et mise en place d'un projet éducatif

Les courants pédagogiques: fondements théoriques et idéologiques.

 

Ethique professionnelle, éthique de l'intervention, responsabilité.

 

Démarche d'observation et d'analyse des situations éducatives

 

Approche et utilisation des techniques éducatives, d'expression et d'expérimentation.

  • Prévention et intervention

Réglementation et normes d'hygiène, de santé et de sécurité: mise en place des protocoles.

 

Processus et situations d'exclusion sociale: repérage et démarche de prévention.

 

Liens d'attachement et prévention précoce.

 

Phénomènes de maltraitance et de violence: repérage des indicateurs, implication et responsabilité.

  • Méthodologie

Méthodologie de l'analyse de situation éducative

 

Préparation à la soutenance

  • Suivi et accompagnement formatif

Analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite de stage éventuelle).

 

Accompagnement du positionnement professionnel.

 

Domaine de formation DF3: COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - 250h

 

  • Dynamique de l'organisation

Sociologie des organisations, sociologie des associations

 

Institutions et organisations dans le champ de la petite enfance: règlement intérieur, statuts, rôles, fonctions, droit du travail et conventions collectives...etc...

  • Dynamique de la communication

Avec les familles, l'équipe, les partenaires (sociaux éducatifs et économiques).

 

Théories, méthodes et éthique de la communication

 

Approche des sciences humaines appliquées à la compréhension des relations interindividuelles et de groupe.

 

Les différents supports de communication.

 

Outils et techniques de l'information et de la transmission (livret d'accueil, cahier de liaison...).

  • Dynamique participative

Animation d'équipe et de réunion, conduite d'entretiens.

 

Phénomènes de groupe et positionnement professionnel, dynamique d'équipe.

 

Les courants d'analyse de la pratique.

  • Méthodologie

Méthodologie de l'étude de cas et du journal d'observation.

  • Suivi et accompagnement formatif

Analyse et évaluation des pratiques de stage.

 

Accompagnement du positionnement professionnel.

 

 

Domaine de formation DF4: DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES, INTERINSTITUTIONNELLES ET PARTENARIALES - 250h

 

  • Connaissance des institutions et acteurs concourant à l'accueil et à la prise en charge du jeune enfant et des familles

Cadre juridique de l'intervention socio-éducative.

 

Dynamique partenariale et travail en réseau.

 

Déontologies professionnelles.

  • Organisation administrative en France et en Europe

Notion de service public: missions et responsabilités.

 

Organisation des systèmes de santé et de protection sociale.

  • Politiques familiales et en direction de la petite enfantce: réalités et enjeux

Histoire et évolution des politiques familiales et en direction de la petite enfance.

 

Approches des problèmatiques socio-économiques en lien avec la petite enfance (emploi, habitat, migration, population, mobilité, précarité...).

  • Méthodologie

Enquête, recueil de données à partir d'un territoire.

 

Construction du projet social.

 

Note de synthèse.

 

Négociation de propositions, de projets, d'interventions en fonction du ou des interlocuteurs.

  • Suivi et accompagnement formatif

Analyse et évaluation des pratiques de stage.

 

Accompagnement du positionnement professionnel. 


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