Développement de la personne tout au long de la vie : processus d'attachement, de séparation, d'individuation, de socialisation, d'autonomisation et d'acculturation.
Influence de l'environnement sur le développement du jeune enfant (approches psychologiques, sociologiques, anthropologiques, pédagogiques, etc…).
Approche socio-historique de la place du jeune enfant, de ses modes d'accueil et de la profession.
Projets et dispositifs d'accueil : collectifs et individuels ; projet d'accueil individualisé.
Approches pluridisciplinaires de la famille : évolution de la famille, droit de la famille, mutations sociales et économiques, problématiques d'exclusion, problématiques liées aux situations de handicap.
Fonctions parentales et compréhension des relations parents-enfants.
Compréhension des relations enfants-fratrie.
Place des parents dans les institutions éducatives.
Accompagnement et soutien de la fonction parentale.
Elaboration de projets d'accueil avec les familles (rythmes de vie, continuité éducative).
Eléments méthodologiques liés au domaine de compétences.
Accompagnement de l'élaboration du mémoire.
Préparation à la soutenance de mémoire.
Analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite obligatoire).
Accompagnement du positionnement professionnel.
Domaine de formation DF2: ACTION EDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT - 600h
Connaissance et accompagnement du développement de l'enfant au plan physiologique, somatique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social et cognitif.
Approches des handicaps et des déficiences.
Notions de pédiatrie: l'enfant sain et l'enfant malade.
La médiation éducative: définition, mise en place de médiations éducatives favorisant la rencontre et l'éveil à partir de divers supports comme le jeu, les comptines, la littérature enfantine etc...
Les courants pédagogiques: fondements théoriques et idéologiques.
Ethique professionnelle, éthique de l'intervention, responsabilité.
Démarche d'observation et d'analyse des situations éducatives
Approche et utilisation des techniques éducatives, d'expression et d'expérimentation.
Réglementation et normes d'hygiène, de santé et de sécurité: mise en place des protocoles.
Processus et situations d'exclusion sociale: repérage et démarche de prévention.
Liens d'attachement et prévention précoce.
Phénomènes de maltraitance et de violence: repérage des indicateurs, implication et responsabilité.
Méthodologie de l'analyse de situation éducative
Préparation à la soutenance
Analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite de stage éventuelle).
Accompagnement du positionnement professionnel.
Domaine de formation DF3: COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - 250h
Sociologie des organisations, sociologie des associations
Institutions et organisations dans le champ de la petite enfance: règlement intérieur, statuts, rôles, fonctions, droit du travail et conventions collectives...etc...
Avec les familles, l'équipe, les partenaires (sociaux éducatifs et économiques).
Théories, méthodes et éthique de la communication
Approche des sciences humaines appliquées à la compréhension des relations interindividuelles et de groupe.
Les différents supports de communication.
Outils et techniques de l'information et de la transmission (livret d'accueil, cahier de liaison...).
Animation d'équipe et de réunion, conduite d'entretiens.
Phénomènes de groupe et positionnement professionnel, dynamique d'équipe.
Les courants d'analyse de la pratique.
Méthodologie de l'étude de cas et du journal d'observation.
Analyse et évaluation des pratiques de stage.
Accompagnement du positionnement professionnel.
Domaine de formation DF4: DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES, INTERINSTITUTIONNELLES ET PARTENARIALES - 250h
Cadre juridique de l'intervention socio-éducative.
Dynamique partenariale et travail en réseau.
Déontologies professionnelles.
Notion de service public: missions et responsabilités.
Organisation des systèmes de santé et de protection sociale.
Histoire et évolution des politiques familiales et en direction de la petite enfance.
Approches des problèmatiques socio-économiques en lien avec la petite enfance (emploi, habitat, migration, population, mobilité, précarité...).
Enquête, recueil de données à partir d'un territoire.
Construction du projet social.
Note de synthèse.
Négociation de propositions, de projets, d'interventions en fonction du ou des interlocuteurs.
Analyse et évaluation des pratiques de stage.
Accompagnement du positionnement professionnel.